le meilleur tunnel de lavage

Comment fonctionne un lave-auto ou un tunnel de lavage 

Les couloirs de lavage, qui peuvent atteindre jusqu'à 50 mètres de long, offrent les possibilités les plus avancées sur le plan technique pour nettoyer votre voiture en profondeur. Dans bon nombre de ces couloirs technologiquement avancés, vous pouvez tout simplement rester assis dans la voiture et assister à l'ensemble du processus de lavage depuis une perspective sous-marine, pour ainsi dire.

Il n'est pas rare que le personnel d'entretien formé effectue un prélavage complet. Cela permet d'enlever la plupart des saletés des vitres de la voiture et de nettoyer les jantes, souvent particulièrement sales. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez conduire votre voiture sur un tapis roulant avec l'aide d'un assistant de conduite. Attention : rentrez l'antenne radio ! Veuillez suivre les conseils d'entrée de la station de lavage ! La corde de traction tirera ensuite lentement la voiture à travers les différentes stations de lavage.

Les aires de lavage sont souvent équipées de manière très différente :

Tout d'abord, une bulle de mousse peut attendre votre voiture, qui est ensuite soigneusement imbibée d'un shampoing spécial, puis les rouleaux de toit, les laveurs latéraux et de seuil entrent en action. Ne vous inquiétez pas : ils s'adaptent automatiquement à la forme de votre voiture. Les rouleaux de toit fonctionnent sur l'avant, le capot, les vitres avant et arrière, le coffre et l'arrière. Ensuite, les côtés sont nettoyés avant que la laveuse de bas de caisse n'enlève la saleté du dessous de votre voiture. De nombreuses stations de lavage disposent également de lave-roues et de lave-jantes. Dans beaucoup d'entre eux, la partie inférieure est également nettoyée.

Ensuite, vous et votre voiture êtes lentement tirés à travers une arche de mousse. Là, une couche de cire en mousse est automatiquement appliquée sur la voiture. C'est une excellente chose pour votre voiture, car cela la fait briller à nouveau et la protège bien.

Une station de polissage est également très utile à cet égard. Ensuite, votre fidèle véhicule subit un dernier rinçage pour éliminer les derniers résidus. Enfin, votre véhicule est séché ou subit un traitement de conservation, une soufflerie de séchage avec des buses mobiles ou un autre traitement avec des chiffons de séchage.

Avec votre véhicule brillant, vous pouvez, dès que le feu de circulation au bout de la station de lavage passe au vert, sortir de la station de lavage. Dans de nombreuses stations de lavage, un employé apporte la touche finale à votre voiture. Dans certaines grandes installations, vous pouvez ensuite poursuivre votre route pour que votre voiture soit également aspirée et nettoyée à l'intérieur.

La portique de lavage ( roll-over)

Vous trouverez des roll-over dans la plupart des stations-service en Belgique et également dans les grandes concessions automobiles. Si vous choisissez de nettoyer votre voiture dans un tel établissement, vous devez généralement laisser votre voiture seule pendant quelques minutes. Le retournement n'est ni pire ni meilleur qu'un lavage de voiture par définition. En général, les lavages sont moins chers et il y a simplement moins de voitures à laver par heure. La qualité ultérieure dépend d'une bonne installation, de l'entretien, des brosses et des produits et d'un éventuel traitement préalable et postérieur par le personnel (pré-rinçage, post-nettoyage). 

Contrairement à ce qui se passe dans une station de lavage, votre voiture n'est pas traînée par un câble à travers les différentes phases de nettoyage. On peut plutôt dire que votre voiture est à l'arrêt et que l'installation fait des allers-retours au-dessus de votre voiture garée plusieurs fois selon la phase et le programme.  Vous pouvez soit commander le programme de lavage à la caisse, soit choisir le programme directement dans le roll-over à l'aide d'un monnayeur. Vous conduisez ensuite votre voiture dans l'endroit où elle s'est renversée, vous coupez le moteur, vous tirez le frein à main et vous quittez la zone.

Malgré la diversité des techniques, tous les portails ont un point commun : les opérations de lavage sont effectuées dans une seule pièce.

En règle générale, une station de lavage élémentaire comprend deux rouleaux latéraux, un rouleau de toit, deux laveurs de roues et un séchoir.

Une fois que vous avez garé votre voiture en toute sécurité, le cadre du portique se déplace le long des contours de votre voiture sur des rails de guidage. De plus en plus d'installations disposent d'une mousse active et d'un programme de prélavage à haute pression ; dans d'autres, vous pouvez effectuer vous-même le prélavage avec un nettoyeur à haute pression ou le faire faire par le personnel de service. Lorsque le programme est terminé, vous pouvez sortir de la station de lavage avec votre voiture propre. Dans ce cas, un signal passe généralement au vert. Cependant, tant que le signal est encore rouge, vous ne pouvez pas entrer dans l'établissement. Le programme de lavage n'est pas encore terminé.

Saviez-vous que...

Quiconque préfère laver sa voiture dans sa propre cour ou dans un parking rencontrera des problèmes presque partout en Belgique. Presque tous les règlements municipaux stipulent : il est interdit de laver sa voiture ! Et ceux qui ne respectent pas cette interdiction peuvent compter sur une lourde amende.

Pourtant, les calculs montrent que la moitié des propriétaires de voitures lavent encore leur voiture à la main. Résultat : jusqu'à 70 milliards de litres d'eau sont consommés chaque année pour le lavage des voitures. Et quelque 88 millions de litres de détergent finissent dans le sol sans être contrôlés ou sont emportés par l'eau de pluie.

Les plus de 750 stations de lavage, les 300 centres de lavage libre-service et les plus de 1 200 installations d'auto-lavage sont beaucoup mieux lotis : selon la technologie utilisée, ils utilisent entre 30 et 80 litres d'eau pour un lavage de voiture.

Dans la plupart des cas, ils utilisent également des systèmes de recyclage de l'eau. Les eaux usées sont contrôlées comme l'exige la loi et sont déversées dans des stations d'épuration.

De cette façon, la voiture est lavée soigneusement et en profondeur, sans nuire à l'environnement.

La portique de lavage ( roll-over)

Vous trouverez des roll-over dans la plupart des stations-service en Belgique et également dans les grandes concessions automobiles. Si vous choisissez de nettoyer votre voiture dans un tel établissement, vous devez généralement laisser votre voiture seule pendant quelques minutes. Le retournement n'est ni pire ni meilleur qu'un lavage de voiture par définition. En général, les lavages sont moins chers et il y a simplement moins de voitures à laver par heure. La qualité ultérieure dépend d'une bonne installation, de l'entretien, des brosses et des produits et d'un éventuel traitement préalable et postérieur par le personnel (pré-rinçage, post-nettoyage). 

Contrairement à ce qui se passe dans une station de lavage, votre voiture n'est pas traînée par un câble à travers les différentes phases de nettoyage. On peut plutôt dire que votre voiture est à l'arrêt et que l'installation fait des allers-retours au-dessus de votre voiture garée plusieurs fois selon la phase et le programme.  Vous pouvez soit commander le programme de lavage à la caisse, soit choisir le programme directement dans le roll-over à l'aide d'un monnayeur. Vous conduisez ensuite votre voiture dans l'endroit où elle s'est renversée, vous coupez le moteur, vous tirez le frein à main et vous quittez la zone.

Malgré la diversité des techniques, tous les portails ont un point commun : les opérations de lavage sont effectuées dans une seule pièce.

En règle générale, une station de lavage élémentaire comprend deux rouleaux latéraux, un rouleau de toit, deux laveurs de roues et un séchoir.

Une fois que vous avez garé votre voiture en toute sécurité, le cadre du portique se déplace le long des contours de votre voiture sur des rails de guidage. De plus en plus d'installations disposent d'une mousse active et d'un programme de prélavage à haute pression ; dans d'autres, vous pouvez effectuer vous-même le prélavage avec un nettoyeur à haute pression ou le faire faire par le personnel de service. Lorsque le programme est terminé, vous pouvez sortir de la station de lavage avec votre voiture propre. Dans ce cas, un signal passe généralement au vert. Cependant, tant que le signal est encore rouge, vous ne pouvez pas entrer dans l'établissement. Le programme de lavage n'est pas encore terminé.

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