11/02/2022

ELIMINER LE SEL DE DENEIGEMENT RAPIDE

Lorsque l'hiver arrive, les conditions de conduite difficiles telles que les voiles blancs et le verglas font de même.

Le sel de déneigement aide à faire fondre la glace, ce qui rend les routes plus sûres. Cependant, il présente des inconvénients certains pour votre voiture... Lisez ce qui suit pour savoir exactement comment fonctionne le sel de déneigement et ce qu'il fait à votre voiture.

LIMITER LES DEGATS DE SEL

Lorsque l'hiver arrive, les conditions de conduite difficiles telles que les voiles blancs et le verglas font de même.

Le sel de déneigement aide à faire fondre la glace, ce qui rend les routes plus sûres. Cependant, il présente des inconvénients certains pour votre voiture... Lisez ce qui suit pour savoir exactement comment fonctionne le sel de déneigement et ce qu'il fait à votre voiture.

COMMENT FONCTIONNE LE SEL DE DÉNEIGEMENT ?
Le sel - ou, en termes scientifiques, le chlorure de sodium - abaisse le point de congélation de l'eau. Ainsi, alors que l'eau gèle normalement à 32 degrés Fahrenheit, l'eau a besoin de températures plus froides pour geler lorsqu'elle est exposée au sel. Plus vous ajoutez de sel, plus il est difficile pour l'eau de geler.

Le sel de voirie a besoin d'un peu d'eau pour activer le processus. Parfois, les équipes routières traitent préalablement les routes avec un mélange de sel et d'eau appelé "saumure". La saumure peut empêcher la formation de glace. S'il y a beaucoup de neige et de glace sur une route, la saumure s'infiltre dans les couches inférieures, brisant le lien entre la glace et la route. La neige et la glace restantes flotteront alors sur le dessus de la saumure, ce qui facilitera la tâche des automobilistes qui voudront les briser pour de bon.

Au cas où vous vous poseriez la question : Oui, il est possible que les températures soient trop basses pour que le sel de voirie soit efficace ! En général, si la température de la route est inférieure à 15 degrés Fahrenheit, le sel ne pourra pas pénétrer dans la glace solide pour commencer à la dissoudre. Dans ce cas, les équipes de voirie peuvent répandre du sable sur la glace pour améliorer la traction.

LES EFFETS DU SEL DE DÉNEIGEMENT SUR VOTRE VOITURE 
Si le sel de déneigement a des effets positifs sur la sécurité routière, il en va tout autrement lorsqu'il entre en contact avec votre voiture.

Le sel crée des réactions chimiques qui peuvent corroder votre voiture. C'est particulièrement vrai pour tout métal exposé.

Les conduites de frein et de carburant sont deux pièces particulièrement sensibles à la corrosion et à la rouille. En effet, elles sont proches du châssis de la voiture, qui subit le plus gros des dégâts causés par le sel de déneigement.

COMMENT PROTÉGER VOTRE VOITURE DU SEL DE DÉNEIGEMENT
Que doit donc faire un conducteur ? Heureusement, il existe des moyens éprouvés de protéger votre voiture contre le sel de déneigement.

Prenez des mesures à l'automne. Lavez et cirez votre voiture. Pour une protection optimale, appliquez un produit d'étanchéité par-dessus votre cire. Les revêtements céramiques modernes sont les plus efficaces, mais aussi les plus chers.
Faites réparer les éraflures, les éclats ou les taches de rouille avant les premières chutes de neige.
Gardez vos distances lorsque vous conduisez derrière des camions qui répandent du sel ou de la saumure.
Faites laver votre voiture régulièrement. Passez votre voiture au moins une fois par semaine si vous vivez dans une région enneigée. Investissez dans une station de lavage qui nettoie le châssis de la voiture au moins toutes les deux semaines ou après une forte chute de neige et/ou de glace dans votre région. Envisagez d'appliquer un revêtement fluide avant l'hiver pour une protection supplémentaire. Pour en savoir plus, lisez cet article qui explique pourquoi les lavages d'hiver valent la peine d'être effectués.
Donnez à une vieille voiture un peu plus de soin. Les voitures sont particulièrement sensibles à la corrosion après avoir été exposées au sel de déneigement pendant huit ans ou plus, selon l'Administration nationale de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration).
À l'arrivée du printemps, pensez à faire un nettoyage complet de l'extérieur. Pour en savoir plus, lisez cet article qui explique comment aider votre voiture à se remettre de l'hiver. La vidéo ci-dessous montre comment vous pouvez dessaler vous-même le châssis de la voiture avant qu'il ne subisse des dommages - mais nous vous recommandons de faire appel à des professionnels.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×